L’environnement de travail
L’atelier :
Les polisseurs travaillent rarement seuls dans une pièce : la plupart du temps, les ateliers de polissage comportent plusieurs postes de travail alignés les uns à côté des autres.
Les ateliers sont équipés de systèmes de ventilation à haut débit car cette activité produit passablement de poussières qui se dispersent dans l’air (malgré les aspirateurs intégrés aux machines).
Les machines :
Le tour à polir représente l’outil principal du polisseur. Cette machine, sur laquelle sont montées des meules, des disques ou encore des feutres, tourne selon les besoins entre 100 et 5'000 tours à la minute.
Lorsque les ateliers de polissage effectuent de très grandes séries, ils peuvent recourir à des machines automatiques.
Cependant, la main d’un bon polisseur reste irremplaçable ! Les machines automatiques ne font pas tout : les pièces qui ne satisfont pas les critères de qualité requis doivent être retouchées à la main.
L’automatisation du polissage partage toutefois les professionnels : certains affirment que la qualité d’exécution des machines ne peut pas supplanter celle du travail manuel. Ils en limitent donc l’usage à des opérations de préparation précises. D’autres pensent en revanche que cette technique prendra de plus en plus de place dans les années à venir.