Les travaux préparatoires
Définition des étapes et organisation du travail :
Avant d’entamer les différentes étapes de polissage, on évalue le travail afin de décrire et rédiger le déroulement des opérations de façon méthodique. Lorsque les pièces usinées arrivent à l’atelier de polissage, le chef d’atelier prépare les gammes opératoires; autrement dit, il rédige des fiches qui définiront les opérations à effectuer selon les désirs du client. En fonction de la géométrie des pièces et de leur matière (on ne travaille pas de la même manière avec de l’acier, de l’or ou du platine ), les outils et les produits à utiliser vont être listés.
Distribution du travail :
La distribution du travail dans un atelier de polissage peut fortement varier d’une entreprise à l’autre, en fonction de sa taille et de ses effectifs, de son organisation ou encore de sa structure : en effet, un atelier de polissage au sein d’une manufacture ou un atelier de polissage actif dans la sous-traitance ne procéderont pas forcément de la même façon.
Selon la typologie de l’entreprise et selon les opérations à accomplir, les pièces vont donc passer entre les mains d’un ou plusieurs polisseurs dans le même atelier, chaque étape pouvant être pratiquée par une personne différente.
Protection des pièces :
Certaines pièces nécessitent une protection pour les zones qui ne doivent pas être polies. Pour ce faire, on applique une couche de laque ou une bande d’adhésif.
D’autres mesures peuvent être prises (application d’un cache en métal ou en plastique, pose d’une glace saphir, etc.) pour protéger les pierres déjà serties ou encore pour éviter d’endommager des parties constitutives mécaniques.