Après le polissage

Généralement, les étapes finales sont accomplies par des opérateurs qui ne sont pas spécifiquement formés pour le polissage.

Le nettoyage des pièces :

Les pièces polies doivent absolument être nettoyées et dépourvues de toute salissure. Elles passent d’abord dans une série de bacs de lavage remplis d’eau savonneuse stimulés par des ultrasons. On les trempe ensuite dans des eaux de rinçage de plus en plus propres et pures (déminéralisées grâce à des filtres).

D’autres procédés de nettoyage existent : brosse à main, vapeur, etc. Toutes les pièces passent au lavage (parfois même entre deux étapes) puis sont séchées par évaporation.

Visitage

Le visitage :

Les pièces passent enfin à l’atelier de visitage pour subir un contrôle visuel à 30 cm à l’œil nu ou à la loupe, selon une charte de qualité définie par l’entreprise. A la moindre imperfection, celles-ci retournent à l’atelier de polissage pour un rhabillage, c’est-à-dire une réparation du défaut constaté.

L’emballage :

Pour que le travail des polisseurs reste intact et les pièces terminées soient bien protégées, les visiteuses emballent les pièces dans des conditionnements spécifiques (boîtes en mousse, films de protection, bandes adhésives, etc).